Bouzy-la-Forêt marie la forêt et l’eau sous toutes ses formes, depuis des siècles et vous invite à des promenades natures vivifiantes.
De nombreuses mares et d’importants étangs creusés par les moines de Saint-Benoît-sur-Loire ponctuent les bois du massif forestier de Lorris qui entoure le bourg. L’histoire locale nous raconte qu’au XIIème siècle le Saint-Laurent était une source aux vertus miraculeuses ; tremper sa chemise et son linge de corps dans ce ruisseau guérissaient les rhumatismes et redonnaient forces aux vieillards.
Aujourd’hui il vous mène vers un monastère contemporain au cœur de la forêt où les moniales bénédictines de Bouzy perpétuent la fabrication de l’Eau d’Emeraude. Déjà au XVIIème siècle, Madame de Sévigné vantait à sa fille le soulagement que lui avait apporté l’Eau d’Emeraude suite à un accident de carrosse. Composé de miel, sauge, menthe et romarin, cette lotion apaise les désagréments cutanés et buccaux.
Fondé en 1638 à Orléans, le monastère Notre-Dame est aujourd’hui situé au centre du Loiret en bordure de forêt, à 10km de la célèbre abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire.
D’architecture moderne, les vitraux sont l’œuvre de Bernard Foucher.
Les moniales y confectionnent la célèbre Eau d’Emeraude, mais il est également possible de séjourner au monastère : « Tous les hôtes seront reçus comme le Christ ».
Le magasin du monastère vend l’Eau d’Emeraude mais vous y trouverez aussi des produits monastiques d’autres communautés.
Les Offices de Tourisme de Châteauneuf-sur-Loire et Jargeau vous en proposent également dans leur boutique.
Produits locaux : Ferme de la Prévotée & Ferme Foiry (à compléter)