Depuis Châteauneuf-sur-Loire, laissez-vous embrasser par la forêt d’Orléans. 35 000 ha vous y attendent pour randonner en VTT, à pied ou à cheval, notamment sur le chemin de halage qui longe le Canal d’Orléans et ses nombreuses écluses.
Trois massifs composent la forêt d’Orléans, anciennement appelée forêt des Loges : Le massif de Lorris, le massif d’Ingrannes et le massif d’Orléans.
Ces 3 massifs sont traversés par une multitude de chemins de randonnée.
Tout d’abord, le sentier des Bois Bézard. Au départ du Belvédère des Caillettes à la découverte de la faune et de la flore, autour des étangs de la Vallée, des Liesses et de l’étang Neuf.
À Combreux, le sentier sensoriel et pédagogique des Carnutes, également accessible aux personnes handicapées est situé près de l’étang de la Vallée. De nombreuses animations sont proposées tout au long du parcours. Vous êtes dans la forêt des Carnutes, la forêt des druides, qui s’étend de la Loire à la Seine.
De plus, découvrez également la randonnée « Brin d’Amour ». Un très joli circuit de 10km au départ de Sury-aux-Bois en passant par l’étang de la Vallée et le canal d’Orléans.
l’Arboretum des Grandes Bruyères, est un site naturel époustouflant de la forêt d’Orléans. Découvrez les collections botaniques classées : roses, bruyères, cornouillers…
Tout d’abord, le sentier des Sources. Il vous mènera aux sources et fontaines, croix et autres témoins du passé mystérieux de cette forêt millénaire, au cœur de nombreuses légendes.
Ensuite, le GR3 « La Loire sauvage ». Un chemin de randonnée de 1243 kilomètres longeant les châteaux de la Loire du Mont-Gerbier-de-Jonc à l’océan atlantique. Ce sentier propose de nombreux chemins alternatifs comme, par exemple, la visite des vignobles, le chemin des mariniers de Loire ou encore de nombreux sentiers en forêt.
Ainsi, vous serez séduit par la richesse et la diversité de la faune et de la flore au fil des saisons. Plus de 760 espèces animales et végétales à découvrir.
Au printemps, observez les animaux de la forêt : écureuils, chevreuils, renards et sangliers…
En automne, retenez votre souffle et écoutez le brame du cerf. Et le moment venu, soyez attentifs, châtaignes et champignons vous font de l’œil sous les branches…
En été, préservez la forêt en faisant attention aux feux. Retrouvez ici toutes les informations sur les risques incendies dans le Loiret.