Rendez-vous à 19h à l’embarcadère de la Tuilerie à Sigloy pour un moment magique sur la Loire. Le bateau remonte le fleuve en direction de Saint-Benoît-sur-Loire. Le temps d’un arrêt sur une plage, et les tables de pique-nique sont installées dans le bateau. Enfin, on descend la Loire sans un bruit, à la voile, avec le coucher du soleil.
Réservation en ligne : Passeurs de Loire
Un gigantesque mécano de bois de 48 tonnes composé de 220 modules assemblés en chêne et pin, le Belvédère se dresse sur la colline des Caillettes au point culminant de la forêt d’Orléans à 170 mètres. Partez alors pour une ascension de 24 mètres et 150 marches pour dominer la forêt d’Orléans et survoler la cime des arbres tel le Balbuzard pêcheur.
Au fer à cheval, à Ouvrouër-les-Champs, la Loire forme un véritable amphithéâtre naturel et la vue est à couper le souffle. Toutes les couleurs sont là, le vert des saules, les bancs de sable blond, le bleu de l’eau et du ciel, le blanc des oiseaux. A chaque fois le spectacle est différent ! Ne plus penser, juste profiter de la vue et respirer à plein poumons.
Pour préparer son périple, consulter le site de La Loire à vélo
Sur les bords de Loire sont amarrés des bateaux traditionnels de la marine de Loire : gabares, toues et fûtreaux. Certains servaient au transport des marchandises, d’autres pour la pêche des poissons migrateurs.
Le musée de la marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire retrace la vie des mariniers et vous raconte la marine de Loire, alors à son apogée.
L’élégant pont suspendu sur la Loire vous en met plein les yeux avec des scénarios d’éclairage à l’infini grâce à 46 000 points lumineux Leds répartis sur les 270 mètres du pont. Un spot nocturne exceptionnel pour les amateurs de photos et vidéos. Animation lumineuse dynamique, synchronisée en musique sur smartphone ayant une connexion internet.
Un jardin perdu au cœur de la forêt des Carnutes.
Une promenade dédiée à la biodiversité du monde entier avec près de 7000 arbres réunis sur 14ha. Véritable havre de paix et de verdure, l’Arboretum des Grandes Bruyères vous transporte des Amériques à l’Asie sans escale.
Embarquer pour une descente de Loire dans le calme, juste le clapotis de l’eau… s’émerveiller du vol des nombreux oiseaux et avoir, peut-être, la chance de voir un castor, du moins sa hutte au détour du passage d’une île. Au fil de l’eau, au milieu de la nature juste profiter du moment présent.
Location de canoës pour la demi-journée ou la journée et plus, Absolument Canoë vous propose de nombreux parcours sur la Loire.
Et si les grands espaces vous font peur essayez-vous à l’étang de la Vallée avec Boyer Sport Nature.
Découvrir le parc en recherchant les arbres remarquables et découvrir la collection de rhododendrons. Avec les enfants partez à la découverte de la faune et de la flore avec les jeux d’piste puis reposez-vous un peu pendant qu’ils jouent sur l’aire de jeux.
Tout savoir sur le parc départemental de Châteauneuf-sur-Loire
Se prélasser à l’étang de la Vallée le temps d’une journée. La baignade surveillée est autorisée tous les jours de l’été et permet d’assurer une sécurité pour la famille. Sur place location de canoë et de paddle, lancer de hache, escape game nature et gel blaster. Et pour se restaurer, direction le snack !
Tout savoir sur la base de loisirs de l’Etang de la Vallée
Parce que manger est un besoin primaire, autant profiter des nombreuses spécialités culinaires que vous proposent les producteurs et artisans. Du salé au sucré, il y en a pour tous les goûts.
A Jargeau on y déguste l’andouille depuis toujours. A Tigy, la reine c’est l’asperge, mais la saison est courte, faites vite.
Les marchés hebdomadaires et ceux des producteurs locaux vous permettront de les découvrir.