Nos plus belles balades natures à découvrir en Loire et Forêt d’Orléans
Balades natures en bord de Loire
Le parc départemental du Château à Châteauneuf-sur-Loire : Un joli parc dessiné au 17ème siècle dans le style de Le Nôtre et remanié en 1821 en parc à l’anglaise. Il possède une magnifique allée de rhododendrons et d’azalées arborescents, des magnolias géants et tulipiers (floraison mai-juin). A découvrir également le temple de l’amour réhabilité et inauguré le 14 février 2009. Une deuxième partie, plus naturelle, est un espace de découverte et d’observation de la biodiversité et de l’écosystème des zones humide. Des panneaux vous expliquent la faune et la flore présentes. Un parcours à énigmes vous permet, sous forme de jeux, de le découvrir.
Le site naturel de Courpain à Ouvrouër-les-Champs : Cette ancienne carrière de granulats est aujourd’hui un site naturel sensible gérée par la Maison de Loire du Loiret. Les animateurs sont présents régulièrement sur place. Vous pourrez observer la faune et la flore ligérienne.
Sentiers découvertes en Forêt d’Orléans
Le sentier des bois Bézard : Ce guide du promeneur curieux, édité par l’Office National des Forêt, vous emmène autour de l’étang de la Vallée. Un site exceptionnel entre Combreux, Vitry-aux-Loges et Seichebrières. 15km balisés de bornes dont les explications sont dans ce guide. Observez de manière ludique la nature qui vous entoure. Admirez les arbres, Les champignons, les fleurs, les étangs et les oiseaux. Montez enfin tout en haut du belvédère des Caillettes pour découvrir la sylviculture.
Le sentier Forest Art : En 2011, cinq artistes ont sculpté des résineux exotiques plantés par les forestiers il y a plus d’un siècle. Ces arbres dépérissants ont été transformés en œuvres d’art monumentales. Retrouvez les sur ce circuit.
Le sentier sensoriel des Carnutes à Combreux : Un sentier accessible (revêtement adapté, pupitres sensoriels avec relief et brailles) à tous à travers la forêt des druides.
L’Arboretum des Grandes Bruyères circuit
Le sentier pédagogique de l’étang de l’évangile à Fay-aux-Loges