En parcourant la visite de la ville de Jargeau, vous serez vite sur les traces de Jeanne d’Arc.
Elle est partout ou presque !
» Jargeau était occupée par les Anglais depuis le 2 octobre 1428. Elle était défendue par le comte de Suffolk. Le 11 juin, l’armée royale investit la ville. Lors de l’assaut, Jeanne y reçut une grosse pierre sur la tête. La ville fut libérée le 12 juin. «
La Porte madeleine existe depuis le 17ème siècle. Lorsque Jeanne d’Arc est montée à l’assaut de la ville, c’était bien un rempart et non une porte. On raconte qu’elle a posé son échelle et gravi les marches. Au moment de l’assaut, elle a reçu une grosse pierre à la tête. Elle est tombée mais est retournée à l’assaut très vite.
Elle a été réalisée par Alfred Lanson en 1898. Il l’a représente portant sa main à sa tempe, rappelant ainsi sa blessure.
Une jolie céramique réalisée par Jeanne Champillou en 1962 d’après d’anciennes estampes. Elle représente Jeanne d’Arc devant la ville de Jargeau au 15ème siècle.
O.D.V. Guillonet est né à Paris en 1872. Il a passé toute son enfance à Jargeau. Ses parents habitaient boulevard Porte Madeleine. En juillet 1952, il offre à la ville de Jargeau cette grande fresque glorifiant Jeanne d’Arc. Les quatorze tableaux du chemin de Croix sont également de O.D.V. Guillonnet.
Ce vitrail sorti de l’atelier de Lucien-Léopold Lobin, maître verrier de Tours date de 1875. Jeanne d’Arc y figure debout, tenant son épée dans la main gauche.
Téléchargez le dépliant : Jeanne d’Arc à Jargeau pour suivre son parcours dans le Loiret.
Retrouvez toute l’épopée de Jeanne d’Arc avec l’association des villes johanniques.